Press

Welcome at the press page of the SRT-15 project! On this page you will find up to date information regarding the current activities of the SRT-15 research project.

Double succès pour le projet européen SRT-15 et l’Institut d’informatique de l’UniNE
Lancé en octobre 2010, le projet SRT-15 s’est intéressé au traitement et à l’acheminement de données des grands réseaux d’entreprises. L’équipe de l’Institut d’informatique de l’Université de Neuchâtel emmenée par le professeur Pascal Felber et Etienne Rivière, maître-assistant, s’est vu décerner au début du mois le prix du meilleur article scientifique lors d’une conférence internationale au Texas, pour une communication décrivant une de ses principales contributions au projet*. Arrivé à son terme en mars 2013, le projet SRT-15 a en outre obtenu la mention « excellent » de la part du comité international d’experts chargé de juger l’ensemble de ses deux ans et demi d’activité.

60 serveurs haute-performance offerts à l'UniNE
Après avoir acheminé des millions de messages durant deux ans, ils sont désormais au service de la recherche et de l’enseignement. L’entreprise Yahoo, qui avec l’Université de Neuchâtel est un des partenaires du projet européen SRT-15, vient en effet d’offrir 60 serveurs haute-performance à l'Institut d'informatique de la Faculté des sciences. Un don qui permettra aux chercheurs neuchâtelois de conduire des évaluations à grande échelle des logiciels innovants développées à l’institut et au sein du projet SRT-15. Ces serveurs sont aussi les bienvenus pour l’enseignement dans le cadre du tout nouveau "Swiss Joint Master of Computer Science".

SRT-15 Press Release: Cloud-Computing-Forschung in Sachsen erhält 1,6 Millionen Euro EU-Förderung
Informatiker der TU Dresden sind am neuen Forschungsprojekt „SRT-15“ beteiligt. Gemeinsam mit der SAP AG und internationalen Partnern sollen Forschungslücken im Cloud Computing geschlossen werden. Innerhalb der Projektlaufzeit von zweieinhalb Jahren wird ein Prototyp zur verteilten Verarbeitung von komplexen Ereignissen in der Cloud entwickelt.

SRT-15 Press Release: Un progetto innovativo per una piattaforma di servizi
Dovunque si sente parlare di cloud computing, a volte di “nuvola”. È sicuramente il nuovo paradigma della rete ed ora, dopo che per le imprese, sta sempre più diventando la chiave di risparmio per le Pubbliche Amministrazioni, e conseguentemente per i cittadini. Uno studio commissionato da EMC al CEBR ( Center for Economics and Business Research), rivela che in Italia se le aziende e le PA adottassero i servizi e le applicazioni cloud, nei prossimi cinque anni, il sistema paese risparmierebbe 35,1 miliardi di euro.

SRT-15 Press Release: Yahoo! participa en un proyecto paneuropeo de cloud computing, SRT-15
Yahoo! participa en el pionero proyecto paneuropeo de investigación SRT-15, cuyo objetivo es construir una plataforma online a gran escala, abierta, fiable y flexible para la creación y distribución de servicios de Internet. La iniciativa, financiada por el Séptimo Programa Marco de la Comisión Europea (FP7), será totalmente dinámica y estará basada en el concepto de "clouds", es decir, permitirá el uso de servicios de computación a través de la Red. Las clouds serán de titularidad privada y pública y sus recursos estarán a disposición de los de los participantes en el proyecto.

SRT-15 Press Release: L’Institut d’informatique reçoit plus de 700'000 francs de l’Union européenne
Neuchâtel, le 1er décembre 2010. Une équipe de l'Université de Neuchâtel vient de recevoir un subside de plus d'un demi-million d'euros pour des recherches en informatique menées au sein du septième programme cadre de l'Union européenne. Le projet porte sur le traitement et l'acheminement de données des grands réseaux d'entreprises, circulant via des filiales, de nombreux partenaires, ainsi que des centres de calcul externes. SRT-15 a commencé son activité en octobre 2010 et durera jusqu'en mars 2013.

SRT-15 Research Project Fact Sheet
The objective of the SRT-15 research project is to bridge the gap between cloud infrastructures and enterprise services by building a prototype of a distributed service platform. For that purpose SRT-15 research project relies on four key enabling technologies: content-based routing, complex event processing, dependability and data privacy. The unique combination of these concepts will allow SRT-15 research project to scale across public and private clouds allowing for reliable and dynamic interaction between various enterprise applications.